Augmenter la valeur d'une maison avec Progrès Courtier

Comment augmenter la valeur d’une maison

En règle générale, la valeur d’une habitation fluctue avec les aléas du marché financier national. Depuis plusieurs années, la valeur immobilière est à la hausse, c’est-à-dire que la valeur marchande de chaque maison augmente annuellement, et ce, d’environ 3 %. Or, vous décidez de vendre votre condo ou votre maison. Rien n’interdit que vous fassiez des efforts pour séduire vos acheteurs potentiels. Posez des petits gestes, effectuez des travaux, grands ou petits vous permettront à coup sûr d’augmenter la valeur d’une maison.

Le contexte immobilier actuel

 

C’est un fait, une bonne partie de la valeur de votre propriété est fixée par le marché. Ainsi, si votre deuxième voisin a vendu sa maison (très similaire à la vôtre en ce qui a trait à ses caractéristiques) 300 000 $ il y a deux mois, il y a de grosses chances que vous n’obteniez pas beaucoup plus que cela. À moins que vous ayez investi un peu pour rénover votre demeure.

De plus, dans le marché immobilier actuel, et ce, depuis plusieurs années, ce sont les acheteurs qui ont le gros bout du bâton. Il se peut donc que vous ayez beaucoup de compétition. Cela devrait vous convaincre de poser quelques petits gestes pour augmenter la valeur d’une maison.

 

Comment séduire les acheteurs

 

Moins de deux minutes, c’est tout ce que ça prend à un acheteur potentiel pour se faire une idée. Il est donc primordial que les gouttières, les fenêtres, le terrassement et le toit soient propres. S’ils voient des signes d’infiltration d’eau, d’effritement de la fondation ou des joints de briques, c’est terminé. Ils passeront au numéro suivant, et ce, avant même de pénétrer dans la demeure.

Contrairement à il y a 10 ans, où le marché était plus avantageux pour les vendeurs, les acheteurs d’aujourd’hui portent une très grande attention à l’état général de la propriété. Des détails comme le plâtre écaillé ou la céramique endommagée passaient très bien. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Une chose est certaine, les acheteurs potentiels en voient des maisons. Ils savent ce qu’ils aiment et ce qu’ils privilégient, ce sont des propriétés bien entretenues et rénovées avec soin. Mais attention, si vous rénover dans l’esprit de vendre, il y a certaines règles à suivre. Le but premier de la rénovation, c’est de créer un effet wow. Il est tout à fait possible de le faire sans dépenser une fortune. Pour ce faire, on conserve un look classique tout en priorisant les tendances indéniables. Par exemple, en rénovant la salle de bain, privilégiez une douche et un bain séparés. Aussi, n’hésitez pas à opter pour de grandes fenêtres et des planchers de bois franc. Dès que les acheteurs s’aperçoivent qu’ils marchent sur des planchers flottants, ils mettent une croix sur votre propriété.

 

Quelques conseils pour augmenter la valeur d’une maison

 

• Un budget limité et réaliste. Ainsi, fixez l’importance de vos travaux en fonction de la valeur de la maison et de son prix sur le marché. À titre indicatif, la rénovation d’une cuisine compte pour environ 10 % du prix de vente tandis que la salle de bains, c’est 5 %. Mais outre ces rénovations d’importance, il est possible d’améliorer une demeure à petit budget. Appliquez une couche de peinture, des luminaires modernes, un petit projet paysager ou de jardinage. Changez les portes intérieures ou les poignées de porte. Ce sont des petits détails qui seront appréciés. Il est important de garder tous vos contrats, factures et garanties.

• L’efficacité énergétique est aujourd’hui un bel argument de vente. Pensez-y donc en rénovant, c’est une façon sûre d’augmenter la valeur d’une maison! Cela permettra aux futurs propriétaires de percevoir une diminution immédiate des coûts de chauffage et de climatisation.

 

Les points structurels à considérer pour augmenter la valeur d’une maison

 

Voici quelques conseils de rénovation qui vous permettront d’augmenter la valeur d’une maison avant la vente.

 

À l’extérieur

 

• S’il y a un endroit à rénover, c’est bien le toit. Car un fait est certain, des bardeaux en mauvais état, dont les coins retroussent ou une peinture écaillée sur de la tôle embossée rebuteront les acheteurs.

• La piscine, de nos jours, n’ajoute aucune valeur à une maison, au contraire. Elle peut nuire à la vente. En effet, ce n’est pas tous les futurs propriétaires qui veulent se faire imposer des dépenses annuelles d’entretien de plusieurs centaines de dollars.

• Les acheteurs d’aujourd’hui aiment la lumière naturelle. Ils aiment donc les fenêtres neuves ou récentes. Le puits de lumière peut aussi être une belle solution. Mais attention, si vous envisagez d’en installer un, faites-le pour améliorer votre qualité de vie ou la luminosité d’une pièce stratégique.

Augmenter la valeur d'une maison

À l’intérieur

 

• Optez pour une apparence professionnelle et universelle. Pour ce faire, utilisez des matériaux de qualité, comme le bois franc au lieu du plancher flottant. Aménagez l’espace intelligemment au moyen de pièces dégagées et aérées.

• Le rangement est un facteur ultra-important dans la vente d’une maison. Ainsi, un rangement intelligent disséminé partout fera une énorme différence. Optez pour des espaces intégrés aux murs, notamment dans les chambres à coucher principales ou les halls. La pièce-penderie compartimentée est très gagnante.

• La solution la plus facile et économique pour augmenter la valeur d’une maison est la peinture. Choisissez des couleurs neutres et claires, des passe-partout universels. Un petit truc, la peinture mate permet d’aplanir ou carrément de faire disparaître la plupart des défauts du plâtre. Peignez également les surfaces extérieures. En effet, retouchez murs de briques ayant déjà été peints, surfaces en bois, portes ou tours des fenêtres. De même, refaites les corniches, les balcons, la clôture et même la façade, si possible.

• En ce qui a trait aux planchers, une chose est certaine, si vous avez encore du tapis, enlevez-le le plus rapidement possible. Remplacez-le par un beau bois franc d’érable ou de bambou. Ces derniers sont non seulement très abordables à l’achat, mais de plus, ils augmentent la luminosité des pièces. Encore une fois, on privilégiera des tons classiques et une qualité supérieure de céramique, par exemple, dans la cuisine et la salle de bain.

Augmenter la valeur d'une maison avec Progrès Courtier

Augmenter la valeur d’une maison, les retombées

 

Toutes ces rénovations, c’est bien beau. Mais vous vous dites sans doute qu’il faut qu’elles rapportent ! Et n’ayez crainte, elles le feront. Voici donc un aperçu du pourcentage de récupération de votre investissement lors de la vente de votre propriété :

 

• Repeindre toute la maison vous rapportera de 75 % à 100 % du montant investi

• La salle de bains rapportera entre 50 % et 100 % du montant dépensé

• Pour la cuisine, vous retrouverez entre 75 % et 100 % des dépenses

• Le remplacement des portes et des fenêtres rapportera généralement de 50 % à 75 % des sommes investies

• Un plancher de bois franc générera un rendement de votre investissement d’environ 75 %

• Et en considérant l’efficacité énergétique, vous obtiendrez au-delà de 60 %

 

Vous êtes en processus de vente ? Besoin d’un coup de main pour vendre rapidement. Consultez notre équipe obtenir nos meilleurs conseils pour faciliter la vente.

Contactez-nous dès maintenant !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *