Acheter une maison sans mise de fonds, est-ce possible?

Auparavant, il était possible d’acheter une maison sans mise de fonds. Il était pourtant possible de faire une demande de prêt hypothécaire et de recevoir une remise de 5 %. Cette remise pouvait alors être utilisée comme mise de fonds. De nos jours, il n’est plus possible d’utiliser ce procédé comme manière d’obtenir une comme mise de fonds. Est-il alors possible d’acheter une maison sans mise de fonds?

Différentes options pour acheter une maison sans mise de fonds

Malgré qu’il ne soit plus possible d’utiliser cette remise comme mise de fonds, ce type de prêt est encore offert. Par contre, la remise doit être utilisée à des fins autres. Ces fonds peuvent être utilisés notamment pour régler les frais de notaire, les taxes de bienvenue ou encore pour des rénovations sur la maison que vous désirez acheter. Cependant, le taux d’intérêt du prêt hypothécaire avec remise sera gonflé. D’autres options s’offrent alors à vous pour acheter une maison sans mise de fonds.

 

Prêt ou marge de crédit

Tout d’abord, certaines institutions financières offrent la possibilité de contracter un emprunt pour la mise de fonds. L’emprunt sur une marge de crédit est également possible. Dans ce cas, il faut s’assurer d’avoir un ratio d’endettement relativement faible. Il faut aussi prévoir le paiement mensuel pour rembourser le prêt ou la marge de crédit.

 

RAP

Le régime d’accession à la propriété (RAP) représente également une option intéressante. Ce régime offre la possibilité de retirer une somme d’un maximum de 25 000 $ de ses REER, puis d’utiliser cette somme comme mise de fonds. Pour utiliser le programme RAP, il faut être l’acheteur d’une première habitation. Une personne peut également être considérée comme acheteur d’une première maison lorsque l’acheteur ou son conjoint ou conjoint de fait n’a pas été propriétaire d’une maison pendant une période de quatre ans.

Afin de pouvoir retirer dans un REER, il faut que les fonds s’y soient retrouvés pendant un minimum de trois mois. Par la suite, l’acheteur dispose d’une période de quinze ans pour rembourser la somme retirée des REER. Un prêt REER peut être demandé lorsque l’acheteur ne dispose pas d’une somme suffisante dans ses REER pour avoir une mise de fonds. Dans ce cas, il faut également tenir compte du remboursement du prêt REER. Les prêteurs seront alors plus exigeants. L’acheteur doit donc avoir un bon dossier de crédit et un taux d’endettement relativement bas.

 

Don de la famille

Le don de la famille constitue la troisième option offerte pour pouvoir acheter une maison sans mise de fonds. Le don doit être effectué par la famille proche : père, mère, enfants, frère ou sœur. Ce don doit être sans condition et sans remboursement. C’est l’option qui apporte le moins de contraintes.

 

Acheter une maison sans mise de fonds

Des options existent pour acheter une maison sans mise de fonds. Plus votre mise de fonds sera élevée, moins important sera votre prêt hypothécaire. La mise de fonds requise varie entre 5 % et 20 %. Les acheteurs ayant une mise de fonds inférieure à 20 % devront par contre payer une assurance prêt hypothécaire.

Que vous soyez en mesure d’épargner ou non pour une mise de fonds, des options s’offrent à vous pour acheter une maison.

Vous pensez acheter une propriété dans les environs de Gatineau-Ottawa? Laissez-nous vous guider et vous proposer les meilleurs choix sur le marché. Contactez-nous dès maintenant!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *