Vendre ou acheter en premier sa maison

Devriez-vous vendre ou acheter en premier?

Autrefois, on achetait une maison pour y élever sa famille, et y passer ses vieux jours. On achetait, et on y restait. Depuis, le marché immobilier a immensément changé! On achète et souvent, après quelques années, on revend. La famille qui s’agrandit, un nouvel emploi dans une autre ville, le goût de vivre ailleurs… autant de raisons qui incitent à vendre. La grande question est de savoir s’il vaut mieux vendre ou acheter en premier. Le sujet est délicat, la réponse n’est pas simple. Voici quelques pistes qui vous aideront à faire le bon choix.

Vendre ou acheter en premier, l’importance du marché

D’abord, être au fait du marché vous aidera à décider s’il serait plus sage de vendre ou d’acheter en premier. Par exemple, un marché qui tourne au ralenti devrait vous inciter à la prudence. Le fait est qu’il pourrait s’avérer difficile de vendre votre propriété dans un contexte où le marché vous est défavorable. Donc, si vous prenez le risque d’acheter avant d’avoir vendu, vous pourriez vous retrouver avec deux hypothèques à rembourser. Il est vrai que certains auront le capital pour assumer de tels coûts pendant quelques mois. Mais attention! Vendre votre maison pourrait être beaucoup plus long que vous ne l’auriez pensé! C’est le caractère imprévisible dont il faut se méfier.

Ensuite, tout dépend aussi de l’offre et de la demande pour le type de maison que vous habitez, du quartier et de la ville. La demande pour certains quartiers est plus élevée que pour d’autres. Les vendeurs habitant de tels quartiers auront donc moins de difficultés à vendre leur propriété. Ils seront par ailleurs peut-être moins inquiets de prendre le risque d’acheter en premier.

Que faire si la maison de vos rêves devait se présenter sur le marché? Vous pourriez faire une offre d’achat sans vendre préalablement votre maison. Il vous suffirait alors d’inscrire la vente de votre maison comme condition d’achat. Ainsi, si vous n’arriviez pas à vendre votre maison dans les délais prescrits, vous pourriez retirer votre offre. Par contre, sachez que si le vendeur recevait une offre intéressante, sans condition, il aurait le droit de l’accepter. À moins que vous ne retiriez votre condition, évidemment!  

Avantages de vendre ou acheter en premier

Vendre ou acheter en premier est une décision que vous seul pouvez prendre. Chaque situation est particulière, et vous devrez évaluer les avantages et les inconvénients selon la vôtre. Voyons premièrement quelques avantages de vendre en premier :

  • une fois la transaction accomplie, vous saurez exactement de combien vous disposez pour financer votre nouvelle demeure;
  • vous supprimez les risques de devoir rembourser deux hypothèques;
  • vous disposerez d’un levier lors des négociations, car vous n’aurez plus l’obligation de vendre avant d’acheter, un avantage notable.

Voyons maintenant les avantages d’acheter en premier :

  • vous saisir d’une occasion en or;
  • prévoir davantage, car vous aurez la date de prise de possession de votre nouvelle demeure;
  • vous assurer de ne pas vous retrouver sans domicile.

Vous l’aurez constaté, il n’est pas facile de décider si l’on doit vendre ou acheter en premier. Recevoir les conseils d’un courtier avisé vous aidera assurément à prendre une décision réfléchie. Vous avez d’autres questions? Consultez l’un de nos courtiers d’expérience. Découvrez notre équipe.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *