Investissement immobilier - Conseils immobiliers de Progrès Courtier

Investissement immobilier, une avenue à exploiter

Il est probable que si vous décidez de choisir l’immobilier comme placement financier, c’est parce que vous souhaitez faire fructifier votre avoir pour disposer de plus d’argent à l’avenir. L’investissement immobilier est devenu un véhicule de placement de plus en plus populaire depuis quelques décennies. Les personnes qui possèdent de l’expérience dans ce domaine s’entendent pour dire qu’il y a encore des profits à faire et qu’il y en aura toujours.

Comme tout le monde, vous avez besoin d’un endroit pour vivre. Il est possible que vos premiers pas dans l’investissement immobilier soient marqués par l’achat de votre maison principale. Ainsi, plutôt que de payer chaque mois un loyer, vous utiliserez l’argent pour payer l’hypothèque et bâtir un capital avec la maison.

Si vous débutez, il ne faut pas vous précipiter et voir trop grand pour éviter le maximum de risques. Pour que votre investissement immobilier soit rentable, il faut faire appel à des professionnels afin de vous aider dans vos démarches et dans vos choix lors de l’achat d’un bien.

 

La règle d’or de l’investissement immobilier

Le quartier où l’on veut habiter est un critère qui compte beaucoup pour les gens. Il faut donc choisir un bien immobilier facile d’accès, bien desservi, à proximité des grandes artères et de la ville.

Cette simple règle est valable autant pour un immeuble locatif que pour une maison unifamiliale. Cette règle vous aidera à maximiser vos profits lors de la revente.

 

Un immeuble locatif comme investissement

Acheter un immeuble locatif est une source de revenus intéressante. Cet immeuble, s’il est bien entretenu, prendra de la valeur à long terme. Par ailleurs, vos revenus doivent surpasser les frais d’entretien et les frais hypothécaires. Vous pouvez déduire toutes les dépenses raisonnables encourues pour votre revenu de location, comme les impôts fonciers, l’électricité, les assurances, les commissions payées pour trouver de nouveaux locataires, l’aménagement paysager, l’entretien et les services publics, les frais comptables, d’emprunt, d’intérêt et de publicité, etc. Demandez l’aide de votre courtier immobilier spécialisé pour en apprendre davantage au sujet des dépenses courantes, exceptionnelles et des dépenses en capital. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté.

L’achat d’un immeuble locatif pourrait vous aider à obtenir un prêt hypothécaire plus élevé au moment d’acheter votre maison principale. Si vous libérez l’hypothèque rapidement, le premier bien pourra vous servir de levier pour en acquérir un second, vous permettant ainsi d’agrandir votre parc immobilier.

L’investissement immobilier est un placement sûr à moyen terme et surtout, à long terme. C’est un actif qui peut vous permettre de bâtir votre fonds de retraite. Il présente des avantages indéniables et au départ, vous investissez la valeur de la mise de fonds et non des milliers de dollars dans un marché volatil.

Si l’on compare un investissement immobilier aux investissements sur le marché boursier, l’administration de votre portefeuille ne nécessite pas de grande gestion. La bourse connaît des effets yo-yo et les placements les plus sûrs ont un faible taux de rendement. Si vous achetez des fonds communs de placement, vous devez débourser la totalité dès que vous donnez l’ordre d’achat. Tandis que pour l’achat d’un bien immobilier, vous devez déposer au moins 5 % du prix de la maison. Si vous n’occupez pas la maison, une mise de fonds minimum de 20 % est exigée.

 

Une autre forme d’investissement immobilier

Si vous venez d’acquérir ou d’hériter d’un immeuble à logements et que la gestion ne vous sourit pas, vous pouvez le convertir en condos et revendre ces derniers à des investisseurs. Mais il faut savoir que ce n’est pas possible partout. Il vous faut vérifier les règlements de zonage et au Québec, il faut l’aval de la Régie du logement du Québec. À Montréal, par exemple, ce n’est pas permis.

 

Une autre stratégie d’investissement immobilier

Avez-vous déjà pensé à investir dans un terrain? Considérez cette possibilité, le terrain est et a toujours été un investissement immobilier très intéressant. À mesure que la population croît, les terrains à construire se font de plus en plus rares. Les facteurs d’achat sont différents de ceux d’une maison. Le critère le plus important est le même que pour une maison : l’emplacement.

De plus, l’argent investi dans un terrain, particulièrement ceux qui sont offerts dans des secteurs recherchés, est ordinairement à l’abri de la dépréciation.

On appelle l’achat de terrains, un investissement immobilier horizontal. Ce type d’investissement n’a pas de réciprocité avec le marché des actions et le marché obligataire. Il présente beaucoup moins de volatilité par rapport à d’autres types d’investissements. Enfin, il présente des coûts d’exploitation minimes si l’on compare avec d’autres biens immobiliers.

Vous ne savez pas où commencer? Votre courtier immobilier est la personne la mieux placée pour vous conseiller. Il vous aidera à respecter certains principes pour que vous puissiez dégager le maximum de bénéfices.

Demandez une consultation avec un courtier immobilier de Progrès Courtier pour obtenir des réponses à vos questions.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *