Vous lorgnez les maisons de l’Ouest canadien depuis un moment, ou alors c’est plutôt du côté de la capitale de l’Ontario que votre cœur penche? Comme bien des gens, vous êtes assurément fort occupés. Vous n’avez peut-être pas le temps de tout lire et de tout savoir concernant le milieu de l’assurance hypothécaire. Ainsi, une nouvelle règle entrée en vigueur en février vous est peut-être passée sous le nez! Si ces marchés nommés précédemment vous intéressent, vous auriez grandement intérêt à lire ce qui suit!

Une mise de fonds augmentée

Annoncées en décembre 2015, de nouvelles règles concernant l’assurance hypothécaire sont entrées en vigueur en février 2016. La mise de fonds pour les prêts hypothécaires assurés a augmenté de façon substantielle pour les maisons de plus de 500 000 $ au Canada. Le gouvernement a voulu stabiliser le marché du logement et faire en sorte qu’il demeure dynamique à long terme. Voyons voir ce que cela signifie.

Vous souhaitez acheter une maison d’une valeur de 600 000 $. Vous deviez auparavant verser une mise de fonds de 30 000 $, soit 5 % du prix de vente. Aujourd’hui, vous devrez verser une mise de fonds de 5 % pour les premiers 500 000 $, et ajouter à ce montant une mise de fonds supplémentaire de 10 % du montant restant, soit 10 000 $, selon notre exemple. Vous devrez donc verser 25 000 $ + 10 000 $ pour une somme globale de 35 000 $.

Comme le démontre l’exemple ci-dessus, les premiers acheteurs qui convoitaient une propriété dont le montant excède 500 000 $ devront allonger beaucoup plus d’argent s’ils souhaitent obtenir une assurance hypothécaire. Bon à savoir, les acheteurs du marché de Montréal seront peu affectés par cette mesure, les maisons de plus de 500 000 $ étant peu nombreuses. Ce sont surtout les acheteurs des marchés de Vancouver et de Toronto qui verront leur capacité d’acheter, diminuée. Ces villes représentent de gros marchés immobiliers au Canada. Les prix des maisons sont souvent de plus de 500 000 $.

À noter : la mise de fonds de 5 % reste inchangée pour les habitations de 500 000 $ et moins. De plus, comme le gouvernement ne voulait pas que cette mesure touche plus de 1 % du marché immobilier, on ne prévoit pas que cela aura des conséquences notables sur le prix de vente des propriétés.

Assurance hypothécaire, ce que ça change

Toutefois, l’obtention d’une assurance hypothécaire est certes touchée par cette nouvelle règle. Comme la mise de fonds est plus importante, certains qui, avant l’entrée en vigueur de cette mesure, étaient admissibles pour recevoir une assurance hypothécaire ont peut-être vu cette admissibilité fondre comme neige au soleil, et avec elle, la chance de devenir propriétaire! Un printemps qui, loin d’apporter les promesses de jours meilleurs, refroidira peut-être les ardeurs de certains premiers acheteurs.

Vous êtes touché par cette nouvelle mesure? N’hésitez pas à contacter  l’un des courtiers immobiliers de Progrès Courtier. En matière d’assurance hypothécaire, ils sont outillés pour vous aider à trouver des solutions. Les courtiers peuvent faire en sorte que vous puissiez enfin accéder à la propriété… sans vous ruiner!