Acheter une maison seul

Acheter une maison seul, est-ce possible?

Mais oui! C’est possible d’acheter une maison seul. C’est d’ailleurs un très bon investissement, c’est penser à l’avenir.

Un sondage récent révèle que près d’un Canadien sur quatre est sur le point d’acheter ou planifie acheter une maison seul. Le dernier recensement nous apprend qu’il y a plus de personnes vivant seules qu’en couple. C’est un signe des temps, une question de circonstances de la vie.

À priori, les ménages à double revenu ont l’avantage et la sécurité de partager l’achat et le paiement d’une maison. Cependant, acheter avec un double revenu peut être tout aussi risqué si l’on pense que l’un des partenaires pourrait perdre son revenu.

 

Combien puis-je investir?

Calculez votre revenu annuel. N’oubliez pas de tenir compte de ce qui pourrait influencer votre capacité d’effectuer vos paiements mensuels. La chose qui importe, c’est d’acheter une maison avec des mensualités qui vous permettent quand même de maintenir un bon niveau de vie.

 

Pouvez-vous vraiment vous permettre d’acheter une maison seul?

Examinez soigneusement vos finances, évaluez si l’achat d’une maison seul est vraiment possible. Vous n’aurez pas de partenaire vers qui vous tourner en cas de pépin! Vous ne voulez pas vivre sous le seuil de la pauvreté ni devoir contracter un autre emprunt. Vérifiez l’état de votre dossier de crédit et réduisez vos dettes.

 

Économisez

Commencez à économiser la somme nécessaire pour votre mise de fonds, un RÉEL (Régime enregistré d’épargne-logement) ou le programme d’accès à la propriété pourraient s’avérer des outils intéressants.

Le montant que vous devez débourser comme mise de fonds dépend du prix d’achat de la maison que vous voulez acheter. Le montant minimum pour une maison d’une valeur de 500 000 $ ou moins est de 5 %. La mise de fonds est la portion du prix d’achat de la propriété qui provient de vos économies. Plus elle sera importante, moins votre prêt hypothécaire sera élevé.

 

Demande de prêt hypothécaire

Acheter une maison seul, tout à fait réaliste! Faites une demande de prêt auprès de votre institution financière habituelle. Par contre, rien ne vous empêche de magasiner. Pendant que se déroule le processus d’approbation de prêt, vous pourrez voir à combien se chiffreront vos versements hypothécaires.

Si vous demandez un prêt hypothécaire préautorisé, l’institution financière examinera, non seulement vos revenus, mais aussi votre santé financière. Même si vous avez reçu une approbation préalable, l’institution financière n’est pas tenue d’approuver un prêt hypothécaire en votre faveur.

 

Acheter une maison seul c’est possible…

En revanche, ne vous lancez pas à la recherche d’une maison en solitaire. L’achat d’une maison est une étape importante. C’est aussi un investissement majeur, l’excitation du moment peut fausser nos décisions. Entourez-vous d’une ou deux personnes en qui vous avez confiance.

 

Cherchez une maison que vous pouvez vous permettre

Il existe une règle qui veut que la maison ne coûte pas plus que quatre fois votre salaire annuel. Si vous avez des dettes, vous devrez revoir vos ambitions à la baisse et trouver une maison dans une fourchette de prix moins élevé. Bien qu’il soit possible d’acheter une maison seul, vous porterez toute la responsabilité des dépenses que cela implique.

 

Passez à l’action

Si vous êtes financièrement préparé et que vous avez fait vos devoirs, demandez l’aide d’un courtier immobilier. Il vous guidera au travers de toutes les étapes, de la recherche à la clôture. Bientôt, vous serez en mesure de recevoir les clés de votre nouvelle maison.

Vous songez à acheter dans les environs de Gatineau-Ottawa, laissez-nous vous guider et vous proposer les meilleurs choix sur le marché. Contactez-nous dès maintenant!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *