Progrès Courtier - Acheter sa première maison sans se ruiner.jpg

Acheter sa première maison sans se ruiner

Songez-vous à faire l’achat d’une première maison? Certains vous diront qu’il s’agit du meilleur investissement que vous ferez dans toute votre vie. Acheter sa première maison sans se ruiner à un jeune âge peut aussi s’avérer très avantageux. Vous terminerez ainsi de payer votre hypothèque plus tôt et jouirez d’une plus grande liberté financière à l’aube de la retraite ou même bien avant. De plus, vous posséderez un bien qui prendra de la valeur au fil des ans. Toutefois, il est important de bien se préparer avant de faire l’achat de sa première maison pour ne pas se ruiner. Voici quelques conseils.

Calculer son budget et évaluer sa capacité d’emprunt

La première chose à faire avant de penser à acheter sa première maison sans se ruiner consiste à évaluer sa situation financière et sa capacité d’emprunt. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un conseiller financier qui vous guidera dans toutes les étapes. Tout d’abord, il dressera un bilan de vos revenus et de vos dettes afin d’établir votre capacité de paiement. Le conseiller financier obtiendra aussi une pré-approbation hypothécaire.

Il faut également tenir compte des autres dépenses liées à l’achat d’une propriété. Par exemple, les taxes municipales et scolaires, l’électricité, le câble, la taxe de bienvenue, les frais de notaire ainsi que les frais de déneigement. Dans le cas de l’achat d’un condo, il faut penser au frais de copropriété.

Faire des économies et payer ses dettes pour acheter sa première maison sans se ruiner

Saviez-vous que tout acheteur de maison doit faire une mise de fonds d’au moins 5 %? C’est pourquoi il est important d’économiser avant de songer à acheter sa première maison sans se ruiner.

Dans le cas où la mise de fonds est inférieure à 20 %, l’acheteur se verra dans l’obligation de souscrire à une assurance prêt hypothécaire. Celle-ci varie entre 0,5 et 2,90 % et s’ajoute aux paiements hypothécaires. Économiser une somme substantielle vous permettra donc d’éviter cette dépense supplémentaire.

Définir ses besoins

Avant d’acheter sa première maison, il est important de définir minutieusement vos besoins réels. Vous rêvez d’acheter une grande maison de trois chambres, deux salles de bain et garage double? Mais en avez-vous réellement besoin? Il est essentiel d’être réaliste afin d’investir dans une propriété qui convient non seulement à votre budget, mais également à vos besoins du moment. Grâce à ce premier achat, vous ferez un gain en capital qui vous permettra d’acheter une autre demeure plus grande lorsque vos besoins auront changé.

La proximité des transports en commun, des écoles primaires et secondaires, des commerces et de votre travail sont aussi des éléments dont vous devez tenir compte. S’éloigner un peu de la grande ville permet parfois de faire des économies importantes.

Les maisons à rénover peuvent également constituer un excellent choix pour les bricoleurs, qui pourront ainsi économiser une somme considérable.

Louer une partie de sa propriété pour pouvoir acheter sa première maison sans se ruiner

Faire l’achat d’une propriété à revenus peut être un excellent choix pour un premier acheteur qui ne veut pas se ruiner. Une maison qui possède un appartement au sous-sol vous permettra de bénéficier d’un revenu supplémentaire pour payer l’hypothèque. Il est également possible de louer une ou des chambres de sa propriété ou même un stationnement.

Sachez en terminant que les banques offrent des taux hypothécaires intéressants. Ces taux permettent aux jeunes de faire le grand saut lorsqu’il est venu le temps pour eux de penser à acheter sa première maison sans se ruiner, même si vous décidez d’acheter une maison seul.

Vous pensez acheter dans les environs de Gatineau-Ottawa? Laissez-nous vous guider et vous proposer les meilleurs choix sur le marché. Contactez-nous dès maintenant!

Si vous souhaitez recevoir les conseils de notre équipe de courtiers, suivez-nous sur Facebook.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *